Alors que les adaptations cinématographiques se sont de plus en plus courantes, beaucoup d’entre nous la lecture de roman est devenu désuet.  En effet, pourquoi lire alors qu’on peut regarder les adaptations ? En fait, il y a plusieurs réponses à cette question ! Mais pour finir de te convaincre de lire, j’ai réuni ici, 5 bienfaits de la lecture :

 

 

livres sur table

1 – Diminue le stress

Le premier bienfait de la lecture c’est la diminution du stress. Elle est même plus efficace que de marcher ou d’écouter de la musique.

Et en ce moment, on a besoin d’évasion, surtout à cette période anxiogène ! À défaut de voyager dans le Vercors ou de visiter le Japon, pourquoi pas visiter les mondes légendaires, futuristes ou réalistes tout droit sorti de l’imaginaire de nos amis écrivains ?

2 – Stimule le cerveau

C’est le jogging de nos cerveaux ! Et il faut l’entrainer pour qu’il reste bien actif !  Elle stimule l’imaginaire, la mémoire et garde le tout en activité. Et d’après une étude publiée sur neurology.org, la lecture développe les connexions neurologiques et prévient du déclin du cerveau.

3 – Améliore l’attention, la concentration et la mémoire

On vit une ère technologique pollué par les notifications ! Un enfer pour notre cerveau qui ne sait plus où donner de la tête. Notre temps de concentration a diminué, passant de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2013. C’est moins qu’un poisson rouge qui a une attention de 9 secondes !
Alors se poser devant un livre, se mettre hors du temps et ne rien faire d’autre que lire, permet d’augmenter sa concentration et par la même occasion, sa mémoire.

4 – Améliore les connaissances et l’empathie

Sans s’en rendre compte, la lecture nous apprend du vocabulaire et permet d’augmenter ses connaissances . De plus, par la lecture, on développe son empathie ! Et bien oui, à force de lire ce que font les personnages et surtout pourquoi !
Pour un auteur, la lecture c’est un des meilleurs moyens de s’améliorer. On y découvre des styles, du vocabulaires, des techniques d’écriture !

5 – Divertit (presque) gratuitement

En plus, c’est un loisir quasi gratuit ! Moi j’ai toujours une préférence pour les formats broché. Et mon côté collectionneuse me les fait acheter neuf (dans la petite librairie en bas chez moi c’est encore mieux). Mais on peut se débrouiller pour en acheter à pas cher. Les formats numériques sont en général moins onéreux. On peut aussi, prêter et emprunter !

 

J’espère que cette liste non-exhaustive des bienfaits de la lecture aura fini par te convaincre ! Alors saisis ton livre et rejoins le mouvement : tous plus fort que les poissons rouges !